consultation diététique

Diététicienne généraliste je promeus une approche globale du patient combinant les dimensions biologique, psychologique, comportementale et sensorielle. Mon travail nécessite une parfaite écoute et une bonne compréhension des attentes, des besoins et des comportements individuels ; Les études faites sur les régimes et leurs résultats nous prouvent que les « régimes qui fonctionnent sur le long terme » sont ceux qui s’inscrivent dans le rythme et les habitudes de vie de l’individu.

Les conseils diététique ne sont pas imposés mais construits et réfléchis à deux dans le respect des possibilités pratiques, des goûts, des cultures et habitudes de vie et des objectifs que nous définirons.

Dans le cas d’une pathologie ou un trouble en lien avec l’alimentation, je respecte au plus près la prescription médicale et votre traitement. « En consultation, vous serez pleinement acteurs de votre programme alimentaire tout au long de votre suivi.»

A la fin de la consultation diététique initiale vous sortez déjà avec un programme et/ou des objectifs que nous renforcerons et redéfinirons au cours des consultations de suivi.

En conclusion : « Si vous voulez réussir votre régime, votre régime doit vous aller comme un gant »

           Les consultations sont lieu sur 2 adresses : 

              A PARIS 15ème: 28 rue Péclet 75015 Paris

              A VILLEJUIF 9424 bis rue Jean Jaurès 94800 Villejuif

a qui s’adressent les consultations diététiques ?

J’assure le suivi diététique des adultes, des enfants et adolescents , des femmes enceintes et des séniors.

  • Suivi des personnes en bonne santé : Equilibrer l’alimentation – Perdre du poids – Stabiliser au cours du sevrage tabagique – Prendre du poids – Améliorer les troubles digestifs et du transit
  • Suivi des maladies chroniques : Obésités, MICI (maladie inflammatoires de l’intestin), diabète , cancer, pathologies cardiovasculaires, allergies, BPCO, insuffisance rénale au stade chronique
  • Suivi avant et après chirurgie bariatrique : anneau gastrique, sleeve, bypass
  • Suivi des Troubles du comportement alimentaires : compulsions, anorexie, boulimie
Vous consultez pour équilibrer votre alimentation Equilibrer son alimentation n’est pas aussi facile qu’on le croit car il faut tenir compte de plusieurs paramètres : les préférences, les dégouts, le culture,le rythme professionnel, la vie de famille, l’état de santé. Consulter un diététicien vous aide à concilier ces différents paramètres afin de trouver petit à petit l’alimentation « qui vous convient le mieux ». Après un entretien d’une heure environ, un bilan alimentaire et des recommandations écrites vous sont remises. Il faudra au moins 1 ou 2 RDV de suivis, afin d’adapter mes conseils à toutes les situations et répondre aux questions que vous vous posez. Pour un coaching au long court, nous fixons autant de RDV de suivi que nécessaire.
Vous consultez car vous êtes enceinte Le poids de la grossesse La grossesse est souvent une étape déterminante du poids dans la vie d’une femme. La prise de poids est facilité durant cette période et en particulier sous la forme de réserves lipidiques, ressources énergétiques essentielles à l’allaitement. Les risques sanitaires Des précautions alimentaires doivent être prises tant dans le choix, l’hygiène ou la cuisson de certains aliments et boissons. L’équilibre alimentaire Ces 9 mois de gestation sont le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes alimentaires, motivée par le désir d’un bébé en pleine santé. Il convient de s’assurer que certains besoins nutritionnels sont parfaitement couverts tout au long de la grossesse. Petits tracas et pathologies de la grossesse Nausées, rassasiement précoce, sensation de faim permanente, constipation ou diabète gestationnel… sont autant de tracas ou pathologie que connaissent nombre de femmes enceintes et qu’il est possible, en partie, de traiter par des conseils diététiques adaptés. Les consultations diététiques permettent d’aborder ces questions et d’identifier un cadre alimentaire de référence qui permettra à toute femme enceinte de poursuivre sa grossesse en toute sérénité.
Vous consultez pour votre enfant ou votre ado Les consultations pour les enfants et adolescents ne consistent pas à leur appliquer un régime destiné à perdre du poids. La notion de « régime » et de « restriction » est délétère à long terme, pouvant favoriser le développement de troubles alimentaires ou de restriction cognitive. Il ne faut pas oublier que les enfants doivent devenir des mangeurs heureux et bien dans leur peau ! Sensibles au regard des autres et à celui des proches, la demande de perte de poids peut venir de lui même : il est alors nécessaire d’évaluer le bien fondé de sa demande, de le rassurer, de le guider et de prévenir les risques liés à la restriction. Il arrive également que les parents ou les médecins s’inquiètent d’une évolution pondérale anormale ou de comportements alimentaires inappropriés sans que l’enfant en ai conscience : il s’agira alors d’évaluer les comportements et les apports alimentaires tout en expliquant simplement à l’enfant les raisons de nos inquiétudes. La prise en charge alimentaire des enfants et ados implique la participation de la famille dans son ensemble. Il faut encourager à modifier les comportements inappropriés de l’enfant et parfois changer également les habitudes familiales, tout en gardant un oeil sur le développement statural de l’enfant concerné sans le stigmatiser.
Vous consultez pour être accompagné dans un programme de perte du poids et changer votre comportement alimentaire durablement : Perdre du poids remet en perspective la relation que l’on entretien avec son corps, avec la nourriture et avec ses attitudes. Consulter une diététicienne vous permet de prendre le temps de vous interroger sur vos motivations et vos objectifs. Au cours des suivis vous requestionnerez votre rythme de vie, vos habitudes, vos préférences, vos connaissances et vos croyances parfois erronées sur les aliments, sur le poids ou sur ce que vous pensiez « être efficace pour perdre du poids ». Pour être efficace, votre démarche doit être globale et s’inscrire dans le temps, car perdre « trop vite » c’est risquer de « reprendre très vite » pour finalement ne pas avancer. Votre Programme Après un entretien de motivation, j’établis votre programme avec votre complète collaboration. Les objectifs à atteindre sont définis ensemble. La fréquence des consultations est définie selon votre besoin et votre suivi peut durer de 3 mois à 1 an (ou plus si nécessaire). A la fin du premier RDV vous repartez avec un compte rendu écrit de la consultation définissant votre programme et vos des objectifs spécifiques.
Vous consultez dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité Lorsque la diététique seule n’est plus efficace, la chirurgie peut être une solution. Il existe plusieurs techniques de chirurgie et les 3 plus courantes sont l’anneau gastrique, la gastrectomie verticale (sleeve) et le Bypass gastrique. La question de la chirurgie ne se pose que si l’obésité est installée depuis plusieurs années et si elle a résisté à un traitement conventionnel (diététique et activité physique) poursuivi au moins 6 mois.(recommandations HAS) Bilan avant intervention Avant toute intervention un avis diététique et psychologique est nécessaire : un compte rendu de consultation(s) est alors adressé au chirurgien. Suivi après l’intervention : Le suivi diététique durable est indispensable (et recommandé par la HAS), car il permet de : – Permettre une réalimentation progressive adaptée en post chirurgical – Prévenir les complications (digestives, carences, malaises…) – Prévenir le risque de dénutrition – Prévenir le risque de reprise de poids
Vous consultez pour des troubles du comportement alimentaire Les troubles les plus fréquents des conduites alimentaires sont l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie compulsive ou encore l’orthorexie (« le manger sain »). Ils peuvent devenir invalidants et désocialisants et dans les cas extrêmes mettre la santé physique en jeu. Pour prévenir ou traiter l’un de ces troubles, il est utile de faire appel à un psychologue spécialisé en association ou non avec une diététicienne sensibilisée et formée à la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. Je suis formée à la prise en charge des troubles alimentaires. Un suivi étroit et régulier est indispensable (toutes les semaines ou toutes les 2 semaines). Il s’effectue en collaboration avec votre psychologue ou votre psychiatre si vous en avez un.
Vous consultez pour équilibrer un régime végétarien ou végan Le choix d’un régime végétarien ou bien végan peut conduire à des carences s’il n’est pas bien mené. Ces carences nutritionnelles éventuelles concernent en priorité les protéines, le fer, le calcium, la Vitamine B12, le zinc, la Vitamine D. Je vous conseille pour intégrer à vos menus les aliments de substitution et ainsi équilibrer au mieux le régime alimentaire que vous avez choisi.
Vous consultez car vous êtes diabétique Le diabète est une maladie chronique définie par une glycémie trop élevée et occasionnant des complications. Il est possible d’éviter les complications du diabète si la glycémie est bien régulée. Pour réguler les glycémies, il est indispensable d’associer au traitement prescrit par le médecin (traitement oral ou insuline), un régime alimentaire et de l’exercice physique. La personne diabétique doit pouvoir manger équilibré, identifier les aliments sources de glucides (sucres) et bien les répartir sur la journée. Il doit également contrôler quantitativement et qualitativement les apports en lipides (graisses) et perdre du poids en cas de surpoids. Formée à l’éducation thérapeutique, j’effectue le bilan et assure le suivi nécessaire pour que le patient diabétique comprenne comment participer à son traitement diététique. Je peux inclure le patient diabétique dans le réseau Paris Diabète (réseau de santé financé par l’ARS), ce qui lui permet de bénéficier gratuitement de 3 à 6 consultations diététiques par an.
Vous consultez pour insuffisance rénale chronique L’insuffisance rénale est une maladie chronique, souvent associée au diabète et à l’hypertension. Au cours de cette maladie le débit de filtration rénal diminue progressivement jusqu’à ne plus pouvoir filtrer efficacement certaines molécules qui s’accumulent alors dans l’organisme. La maladie rénale au stade chronique nécessite des apports en sel, en protéines, en calcium et parfois en potassium spécifiques. Je suis membre du réseau RENIF (réseau de néphrologie l’ile de France), les consultations diététiques sont gratuites pour les patients adhérents et sur prescription de votre néphrologue.
Vous consultez pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) Les MICI (maladies de Crohn, rectocolites hémorragiques) ne sont pas des maladies provoquées par l’alimentation mais bien se nourrir est indispensable pour lutter contre l’inflammation du tube digestif. Adapter son alimentation est souvent nécessaire afin d’améliorer son confort de vie et surtout son transit, voire soulager certains symptômes digestifs. Il n’existe aucun aliment susceptible de déclencher l’apparition de la maladie, d’une poussée inflammatoire ou de même de guérir, donc le régime ne se base pas sur des interdits. En pratique, une alimentation qualitativement variée et quantitativement suffisante est primordiale mais nécessite souvent certaines adaptations pour la rendre plus digeste comme privilégier certains aliments lors de la poussée inflammatoire, préparer et cuisiner différemment, fractionner les prises alimentaires sur la journée… Référencée par le réseau national des diététiciens de l’AFA (Association Françoise Aupetit), je suis sensibilisée et formée à la prise en charge de des MICI
Vous consultez pour BPCO La BPCO (Broncho-pneumopathie chronique et obstructive), est une pathologie à risque de dénutrition. Le tabagisme, la dyspnée, les troubles de l’alimentation associés à l’augmentation de la dépense énergétique liée à la maladie sont autant de facteurs mettant en jeu l’état nutritionnel et la capacité du patient à suivre sa réhabilitation respiratoire. Cette dénutrition se manifeste par la perte de masse maigre (masse musculaire et osseuse) même chez un patient en surpoids ou obèse. Je suis formée à la prise en charge diététique des patient BPCO du réseau Récup’air et participe au diagnostic éducatif dans le cadre de l’ETP
Vous consultez pour (re) prendre du poids ou pour une dénutrition Prendre du poids quand on se sent trop mince, éviter la perte de poids, reprendre du poids après une maladie ou une période d’anorexie est souvent très difficile. Pour (re)prendre du poids il faut impérativement des apports caloriques et protéiques suffisants. Après un bilan de vos apports alimentaires je vous propose une ration protéino énergétique adaptée, des astuces pour enrichir votre alimentation et des conseils pour stimuler votre appétit.
Vous consultez pour un suivi diététique dans le cadre d’un cancer La maladie provoque souvent une dénutrition et une perte d’appétit et les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ou d’hormonothérapie influencent le poids et la composition corporelle, les perceptions alimentaires, l’appétit… Il est indispensable de maintenir un statut nutritionnel et pondéral optimal afin de mieux supporter les traitements ou la chirurgie et prévenir les récidives. En collaboration avec le service diététique de l’IGR de Villejuif, du réseau Curie ou du réseau sein de St Louis, je vous conseille pour optimiser vos apports caloriques et nutritionnels.