#

Autres régimes

La consultation avec une diététicienne peut être nécessaire ou utile dans bien d’autres situations parfois exigées par votre parcours de soin

Vous consultez :

  • Pour une chirurgie de l’obésité
  • Pour un trouble du comportement alimentaire
  • Pour prendre du poids

Vous consultez dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité

Lorsque la diététique seule n’est plus efficace, la chirurgie peut être une solution. Il existe plusieurs techniques de chirurgie et les 3 plus courantes sont l’anneau gastrique, la gastrectomie verticale (sleeve) et le Bypass gastrique.

La question de la chirurgie ne se pose que si l’obésité est installée depuis plusieurs années et si elle a résisté à un traitement conventionnel (diététique et activité physique) poursuivi au moins 6 mois.(recommandations HAS) Bilan avant intervention Avant toute intervention un avis diététique et psychologique est nécessaire : un compte rendu de consultation(s) est alors adressé au chirurgien. Suivi après l’intervention : Le suivi diététique durable est indispensable (et recommandé par la HAS), car il permet de :

– Permettre une ré alimentation progressive adaptée en post chirurgical
– Prévenir les complications (digestives, carences, malaises…)
– Prévenir le risque de dénutrition
– Prévenir le risque de reprise de poids

Vous consultez pour des troubles du comportement alimentaire.

Les troubles les plus fréquents des conduites alimentaires sont l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie compulsive ou encore l’orthorexie (« le manger sain »). Ils peuvent devenir invalidants et désocialisants et dans les cas extrêmes mettre la santé physique en jeu.

Pour prévenir ou traiter l’un de ces troubles, il est utile de faire appel à un psychologue spécialisé en association ou non avec une diététicienne sensibilisée et formée à la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. Je suis formée à la prise en charge des troubles alimentaires. Un suivi étroit et régulier est indispensable (toutes les semaines ou toutes les 2 semaines). Il s’effectue en collaboration avec votre psychologue ou votre psychiatre si vous en avez un.

Vous consultez pour (re) prendre du poids ou pour une dénutrition.

Prendre du poids quand on se sent trop mince, éviter la perte de poids, reprendre du poids après une maladie ou une période d’anorexie est souvent très difficile. Pour (re)prendre du poids il faut impérativement des apports caloriques et protéiques suffisants. Après un bilan de vos apports alimentaires je vous propose une ration protéino énergétique adaptée, des astuces pour enrichir votre alimentation et des conseils pour stimuler votre appétit.