#

Le diététicien nutritionniste

Le diététicien nutritionniste n’est pas médecin et ne dispose donc pas du titre de « docteur ».

Le diététicien est un auxiliaire médical rééducateur de santé spécialisé en nutrition. Son métier est réglementé dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l’exercice de la profession, crée un Diplôme d’Etat de diététicien et oblige à l’enregistrement du diplôme pour avoir le droit d’exercer. Les diététiciens sont inscrits au fichier ADELI des professionnels de santé.

Partenaire du médecin et des autres professionnels paramédicaux, le diététicien nutritionniste est aussi un acteur de prévention, d’éducation et de conseils auprès des particuliers, des entreprises privées et publiques. En matière de soin nutritionnel, les compétences du diététicien sont multiples et vont de l’accompagnement à la perte de poids en passant par le traitement diététique des malades, à l’optimisation des apports nutritionnels des personnes bien portantes comme les sportifs, les enfants ou les femmes enceintes ou la réalimentation post chirurgicale…

Depuis janvier 2006, les consultations diététiques font l’objet de recommandations officielles de la HAS (Haute Autorité de Santé), rubrique « Publications »

D’autres professions médicales existent et peuvent également traiter des problématiques en lien avec la nutrition tels que les diabétologues, les endocrinologues ou les médecins nutritionnistes.

Professionnel de santé, et membre de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) je travaille avec une éthique concrétisée par une charte et un guide de bonnes pratiques, élaborés par notre Association

Quelle différence entre diététicien et nutritionniste ?

image-diet-nutri-1

Un diététicien est un auxiliaire médical, spécialiste de l’alimentation, diplômé en diététique et son titre est protégé par la loi.

Le diététicien a suivi une formation définie par un référentiel reconnu par le ministère de l’Education Nationale et équivalente sur toute la France. Les 2 seuls diplômes donnant lieu au titre de diététicien sont le BTS diététique et le DUT biologie option diététique.

Le terme de nutritionniste ne représente pas une profession et n’est pas une spécialité médicale. C’est un qualificatif que peuvent utiliser tous les professionnels ayant une formation en nutrition (médecin, ingénieur, diététicien…). Ce qualificatif s’ajoute donc naturellement à celui de diététicien.

En allant consulter un diététicien nutritionniste vous avez la garantie d’une formation et des connaissances communes, à partir de là chaque professionnel dispose de sa propre approche selon ses convictions.

Pourquoi consulter un diététicien ?

ear-lobe-side-view-outline

Vous écouter

« Savoir écouter est un art ». (Epictète – philosophe)

information-web-circular-button-symbol

Vous informer

Pour développer vos connaissances et pour vous tenir au fait des actualités en matière de nutrition.

technical-support-team

Vous conseiller

« Qui prend conseil franchit la montagne; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine. » (proverbe Turc)

help

Vous soutenir

Je vous soutiens dans les moments où vous sentez faillir à votre objectif

bullseye

Vous accompagner

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » (Joseph Templier)

whistle

Vous coacher

Le coach est celui qui vous aide à utiliser au mieux vos compétences.