#

Ma méthode

ma-methode-1

Diététicienne généraliste je promeus une approche globale du patient combinant les dimensions biologique, psychologique, comportementale et sensorielle. Mon travail nécessite une parfaite écoute et une bonne compréhension des attentes, des besoins et des comportements individuels ; Les études faites sur les régimes et leurs résultats nous prouvent que les « régimes qui fonctionnent sur le long terme » sont ceux qui s’inscrivent dans le rythme et les habitudes de vie de l’individu.

Je n’impose aucune méthode dogmatique car aucune n’a pu faire ses preuves sur le long terme (cf : étude de l’ANSES sur les régimes). Les conseils diététiques sont construits et réfléchis à deux dans le respect des possibilités pratiques, des goûts, des cultures et habitudes de vie et des objectifs que nous définirons. C’est après une écoute et une analyse de votre problématique que je propose ce qui me semble le mieux adapté à votre profil. J’adapte la prescription diététique à VOS contraintes, VOS intolérances/préférences et VOS objectifs (et de la prescription médicale s’il y a lieu). Au cours du suivi, votre programme EVOLUERA et sera remis en question à chacune de nos rencontres.

ma-methode-2

Sur votre demande, nous établirons des menus adaptés à vos goûts qui seront complétés par Des fiches pratiques et informatives. Dans le cadre d’une perte de poids, suivre un régime n’est pas anodin (cf : Régime et perte de poids par Katia Tardieu Diététicienne) , c’est pourquoi un suivi à l’aide d’une mesure impédancemétrique permettra de vérifier la perte de masse grasse et la conservation de la masse musculaire..

Dans le cas d’une pathologie ou un trouble en lien avec l’alimentation, je respecte au plus près la prescription médicale et votre traitement. « En consultation, vous serez pleinement acteurs de votre programme alimentaire tout au long de votre suivi.» A la fin de la consultation diététique initiale vous sortez déjà avec un programme et/ou des objectifs que nous renforcerons et redéfinirons au cours des consultations de suivi.

En conclusion : « Si vous voulez réussir votre régime, votre régime doit vous aller comme un gant »

Mes outils : fiches diététiques

Afin de compléter les conseils et le programme alimentaire que nous avons élaboré, je vous fais parvenir par email les fiches outils dont vous pouvez avoir besoin. Ces fiches pratiques ont pour objectif de vous informer le plus précisément possible au cours du suivi. Ces fiches d’information sont le fruit des connaissances et de mon expérience après 15 ans de pratique. La plupart de ces documents sont exclusivement transmis à ceux qui viennent me consulter.

Quelques exemples de fiches outils et fiches d’information :

Choisir ses aliments sur des critères de diététique et de santé – Composer des repas équilibrés et exemples de menu – les astuces pour bien manger au restaurant – Equivalences pratiques et plaisir – Cuisiner léger – Cuisiner les légumes – Doser sans peser – table des calories – Repas à moins de 500 kcal – Régime à IG bas – Régime pauvre en Fodmap’s – Régime sans gluten – Régime sans lactose – réalimentation après chirurgie bariatrique, équilibre des régimes végétariens et végan – alimentation de la femme enceinte…etc